Rechercher
  • Marianna

PARC DES BUTTES CHAUMONT

Mis à jour : févr. 18

Pour moi c'est le plus beaux parcs de Paris ! Mais savez-vous ce que c'était au Moyen-Age ?



Le parc des Buttes Chaumont est l'un des mes endroits préférés.

J’adore y aller au printemps, lorsque les premiers rayons de soleil commencent à réchauffer l’air, et en été pour retrouver un peu de fraîcheur pendant les canicules (oui, ok comme tout le monde).

Et si vous êtes déjà passés par ce parc à cette période là, vous avez sûrement constaté qu'il est tellement pris d’assaut par les parisiens qu’il est difficile parfois de trouver une place sur la pelouse pour faire un pique-nique.

Cependant, pour moi c’est le parc le plus charmant de Paris, surtout en automne, avec ses couleurs changeantes, du jaune des arbres au bleu-vert du lac.

Quand je rentre dans le parc et je vois le temple de la Sibylle c’est le dépaysement assuré.

Je rentre dans un autre monde, où tout est calme et où le temps s’arrête, au moins le temps d’une balade.



Je me suis rendue compte que je ne savais presque rien à propos du parc, alors j'ai voulu faire des petites recherches et j’ai découvert l’histoire de cet endroit. Ça m’a fasciné 🤩


Voici quelques pépites :


- Ce parc, complètement artificiel (oui oui), s’étend sur presque 25 hectares de superficie et c’est l’un des plus grands espaces verts de Paris.

Le parc a été inauguré le 1er avril 1867 après 3 ans de travaux décidés par Napoléon III, planifiés par le baron Haussmann et confiés à l’ingénieur Adolphe Alphand (merci wikipedia).


- Au moyen âge le site des buttes Chaumont était un lieu plutôt sinistre, en effet aux pieds des buttes se dressait le gibet de Montfaucon, le plus grand gibet des rois de France. C’était l’endroit où l’on pendait les condamnés à mort et où l’on exposait les cadavres pendant plusieurs mois (pour mettre en garde la population).


- Après sa démolition, en 1760, le site est devenu une véritable décharge à ciel ouvert, dont les odeurs nauséabondes se répandaient sur toute la capitale.


- Ensuite, après la Révolution française, le sous-sol des Buttes Chaumont a commencé à être utilisé, avec l’établissement des carrières de gypse et de pierres meulières, pour construire les immeubles parisiens.


- D’ailleurs, selon une des hypothèses, le nom des Buttes Chaumont vient de la nature particulièrement infertile de son sous-sol. En effet, celui-ci était tellement stérile qu’il était impossible d’y voir naître de la végétation. Du coup, les buttes étaient nommées “Chauve-Mont”, devenu, par contraction, “Chaumont”.







La passerelle suspendue en bois, conçue par Gustave Eiffel, fait 65 m de long et surplombe le lac à 8 m de hauteur. Elle donne accès à l’île du Belvédère où se situe le temple de la Sibylle.










C'est fou comme ce que j'ai appris sur ce lieu le rende encore plus charmant à mes yeux !

Et vous, quel est votre parc préféré ?

98 vues1 commentaire
  • Facebook
  • Instagram

Paris mes merveilles

Parce que Paris ne se résume pas qu’à la tour Eiffel, parce que Paris c’est surprenant, parce que ça bouge tout le temps, parce qu’il y a un nouveau resto qui ouvre chaque semaine, bref, parce que je suis amoureuse de cette ville et je ne suis pas près de la quitter !

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com