Rechercher
  • Marianna

LES MAGASINS GÉNÉRAUX

ou quand il n’y a plus d’excuses pour ne pas traverser le périph’


Bienvenue à Pantin !


De nouveaux bâtiments, la nouvelle place Olympe de Gouges, de nouveaux commerces, le quartier Newport... Pantin se transforme et c’est juste INCROYABLE !

À quelques pas des ateliers Hermès et Chanel, voilà l’endroit qui a marqué mon 2019 et qui n’a pas fini de surprendre : les magasins généraux.


Bâtis sur les berges du canal de l’Ourcq aux alentours des années 1930 les Magasins Généraux, un édifice de 20 000 m2 en béton armé, avaient pour fonction de stocker les denrées coloniales, les alcools, les grains et les farines pour l’approvisionnement de Paris. Petit à petit, ce bâtiment, n’étant plus adapté à l’entreposage moderne, tombe dans l’oubli et au début des années 2000 il devient un véritable temple pour les graffeurs.





En 2016 l’installation de l’agence BETC donne une deuxième vie aux Magasins Généraux en devenant l’un des projets phares du Grand Paris.

Depuis, j’ai eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises.

En 2019 la programmation était bien riche en événements, des expos (la dernière c’était FUTURES OF LOVE, des défilés, des braderies solidaires (notamment celle organisée par AIDES tous les ans), et puis des talks, des concerts, des festivals.


D'ailleurs le prochain festival à ne pas manquer se déroulera le 28 et 29 février

👉 Central — Magasins généraux, Pantin



Les Magasins Généraux accueillent aussi un endroit magnifique, le DOCK B "un lieu de croisement, de création et de plaisirs artistiques, ludiques et gustatifs”.

En plus d’une programmation musicale très variée, au DOCK B j'y vais pour des expos, des marchés créateurs, des friperies, des conférences et bien plus encore !

J'ai trop hâte de découvrir les nouveautés 2020 !


Je vous ai donné envie ? 😜


307 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout