Rechercher
  • Marianna

BAN VOL.2 - Seine-Saint-Denis style

BAN Vol.2 est une expo qui était initialement prévue en mars et qui a été annulée, un peu comme nos vies à partir de ce moment là.

C’est donc avec une joie non dissimulée que je suis allée la voir dès sa réouverture, le 13 juin.



Dans le contexte chaotique et incertain (et souvent inhumain) que nous sommes en train de vivre, l’expo Ban Vol. 2 aux Magasins Généraux trouve tout son sens.


Des photos suspendues en grand format, des textes poignants posés au sol, un thème : le BAN.

Cette expo est le résultat de la rencontre entre des photographes et des jeunes (entre 15 et 17 ans) du Red Star Lab qui répondent à une même question : Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres” .


Si comme moi vous l’ignoriez, le Red Star est le club de foot historique de Saint-Ouen fondé par Jules Rimet en 1897. “Passionné de poésie et de musique, cette personnalité du foot avait lui même créé une section littéraire artistique pour ses joueurs, un premier pas vers la mission culturelle menée aujourd’hui par la cellule du Red Star Lab fêtant ses 12 printemps.”



Prenez donc onze photographes, 40 joueurs et joueuses du Red Star (des jeunes entre 15 et 17 ans) et faites-les rencontrer autour d’ateliers de photo et d’écriture. Les débats s’animent, les voix s'entremêlent et donnent lieu à une vision et définition du ban exceptionnelle. Être au ban finalement révèle un sentiment d’union inédit et émouvant, une diversité socio-culturelle exprimée à travers des images qui évoquent autant les problèmes des banlieues que ceux liés aux droits LGBTQ+.

Un thème hyper actuel, un format original, des clichés aussi touchant que les textes, BAN Vol.2 est une expo qui m’a tellement émue que j’ai envie d’y retourner, encore et encore, parce que “c'est de la bombe, bébé”.


👉 C’est aux Magasins Généraux (dont je vous ai déjà parlé) à Pantin, ouverture les samedis et dimanches jusqu’au 16 août. Et l’entrée est libre !










0 vue
  • Facebook
  • Instagram

Paris mes merveilles

Parce que Paris ne se résume pas qu’à la tour Eiffel, parce que Paris c’est surprenant, parce que ça bouge tout le temps, parce qu’il y a un nouveau resto qui ouvre chaque semaine, bref, parce que je suis amoureuse de cette ville et je ne suis pas près de la quitter !

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com